Transmettre l’entreprise ou le groupe à un successeur, familial ou non, suppose une anticipation. Transmettre un bien immobilier repose sur le même principe. L’anticipation permet de conduire le processus selon des conditions optimisées.
Concrètement il peut s’agir de :
- réunir et communiquer tous les éléments nécessaires à l’identification des biens et à leur évaluation, création de structures de transmission etc…)
- concevoir et valider le contenu des opérations à réaliser (démembrement, donation, donation-partage, cession partielles) et leur articulation dans le temps
- analyser les résultats de l’évaluation et chiffrer, à titre d’exemple, les impacts sur les opérations à réaliser
-
affiner les conséquences juridiques et fiscales pour vous permettre de valider la pertinence de l’opération et de conforter sa faisabilité
La phase de conception de votre projet d’entreprise s’achève (création ou poursuite d’une activité préexistante). Il faut passer à sa réalisation. Comment ?
L’entreprise doit investir dans un équipement, un nouvel outil de production ou de nouveaux locaux commerciaux pour faire face à sa croissance ou à la concurrence. Quels sont les moyens pour y parvenir ?